12e Festival International de Colmar - 1er au 15 juillet 2000


Hommage à Arturo Benedetti Michelangeli

de Vladimir Spivakov, Directeur Artistique

 

"...Tel un voyageur venu d'ailleurs, d'un autre univers, vêtu presque entièrement de noir, avec un profil digne d'une pièce de monnaie antique, le dos extrêmement droit, presque sans bouger, sans mimique et sans superficialité aucune, Arturo Benedetti Michelangeli, par des gestes essentiels et dépouillés, parfaitement calculés, mais toujours inspirés, faisait jaillir du piano tantôt des étincelles de passion, tantôt une lumière d'une douceur inouïe. La maîtrise absolue de ses interprétations, dont il faisait preuve au-delà de ses propres émotions, dépassait l'entendement; la mélodie prenait son envol par-dessus les têtes des auditeurs, comme un oiseau n'ayant jamais connu de cage.

 

Les impressions laissées par la rencontre avec le Maître ne se sont jamais effacées, n'ont jamais été occultées par d'autres événements; bien au contraire, au fil du temps, les contours sont devenus de plus en plus nets et précis.

 

Quelles en furent les raisons?

 

Il me semble que la recherche créatrice, l'intuition et la conviction intime, le feu sacré qui anime l'Artiste, tout ceci nous pousse, au service de la Musique, à avancer sur le chemin difficile qui mène au Temple de la perfection. L'immense pianiste que fut Arturo Benedetti Michelangeli appartient à cette minorité restreinte des musiciens qui parvinrent à entrevoir les murs du Temple. Il continue à nous guider sur ce chemin plein d'embûches, éclairant pour nous les parcelles de cette voie par son art impérissable et éternel qui résiste sans ternir à l'épreuve du temps. "

 

                                                     Vladimir Spivakov